Est-il légal d’utiliser un VPN ?


La réponse est OUI pour la plupart des pays. En effet, il existe très peu de pays censurant l’usage de logiciels et d’applications informatiques. Si on regarde de plus près, la plupart des multinationales et des universités fournissent un service de VPN à leurs employés afin qu’ils puissent accéder à des fichiers sensibles en toute sécurité ou qu’ils puissent communiquer entre eux sans risque de se faire espionner.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent utiliser le VPN à titre privé, avec des gouvernements qui ne cessent de réduire notre droit à la vie privée sur Internet. Ils le font pour de nombreuses raisons, que ce soit pour pouvoir regarder la télévision depuis l’étranger ou pour pouvoir dissimuler leur historique de navigation à leur fournisseur d’accès Internet  (Orange, Free…).

La possibilité qu’a un gouvernement de demander l’identité caché derrière une adresse IP à un fournisseur de VPN dépend également du serveur sur lequel vous vous connectez. En effet, la législation en terme de vie privée sur Internet varie d’un pays à l’autre.
Le pays offrant la meilleure protection est la Suède, c’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux fournisseurs de VPN installent leur siège dans ce pays.

En effet, si le VPN vous garantit un certain anonymat, il n’en est rien pour les utilisations a des fins criminelles telles que la pornographie ou le blanchiment d’argent. Le VPN ne faisant que masquer votre identité celle-ci pourra être retrouvée a posteriori, par les autorités compétentes, dans le cas d’une enquête criminelle.

Dans tous les cas le VPN vous garantira la possibilité de :

  • Masquer votre adresse IP pour une adresse IP étrangère
  • Augmenter la confidentialité de vos échanges sur Internet (Skype, Msn,…)
  • Accéder aux contenus bloqués par la géolocalisation
  • Crypter toutes les données que vous faites transiter sur Internet

Et cela en toute simplicité, avec une installation rapide sur votre ordinateur et pour seulement quelques euros par mois.
Choisissez votre VPN à l’aide de notre comparatif des meilleurs fournisseurs VPN.

Copyright (c) 2014 MerciVPN.com. Tous droits réservés.